Startup’Iyem, le programme de formation à l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap

Fiatope et O’Botama lancent Startup’Iyem, un programme de formation à l’entrepreneuriat et d’accompagnement au financement de projets, dédié aux personnes en situation de handicap. 

Les candidats recherchés

Personnes porteuses d’un handicap moteur, visuel ou auditif, vivant à Yaoundé et désireuses d’entreprendre.

Vous êtes élève, étudiant, employé, entrepreneur ; quel que soit votre statut socioprofessionnel, vous avez un projet ? cet appel vous est destiné!

Tous les types d’innovation sont les bienvenus, qu’il s’agisse d’un produit, un service, une plateforme en ligne, etc. Et tous les domaines d’activité peuvent être concernés (artisanat, agriculture, élevage, TIC, santé, bien-être…).

Les critères de sélection

  1. Besoin par rapport au marché
  2. Singularité du produit ou du service (aspect innovant)
  3. Longévité du produit ou du service
  4. Respect de l’environnement / Développement durable
  5. L’impact social du projet
  6. Le potentiel de développement « business »

Les 20 porteurs de projets retenus à l’issue de cet appel recevront une formation en entrepreneuriat. 10 projets socialement impactant (générateurs d’emploi, respectueux, voire vertueux pour l’environnement etc.) bénéficieront d’un financement grâce à des campagnes de crowdfunding lancées sur les plateformes Kwendoo ou Fiatope. 10 projets seront accompagnés sur le plan digital (création de site Web, animation Réseaux Sociaux …)

Les avantages du programme

Nous prévoyons pour les candidats retenus, des visites d’entreprise pour se familiariser aux réalités du terrain; des sessions de networking et une formation de formateurs handipreneurs

Le calendrier prévisionnel 2021 – 2022

  • Le 1er Avril 2021 : Ouverture de l’appel à candidatures
  • Le 10 Avril 2021 : Journée Startup Iyem à O’Botama
  • Le 15 Mai 2021 : Le comité de sélection de Startup’Iyem sélectionne 20 projets
  • Le 20 Mai 2021 : Officialisation des résultats
  • Le 28 Mai 2021 : Début des formations
  • Le 28 Février 2022 : Clôture du programme et remise des attestations

A l’issue de cet appel, 20 porteurs de projets retenus recevront une formation en entrepreneuriat dont 10 projets socialement impactant (générateurs d’emploi, respectueux, voire vertueux pour l’environnement etc.) bénéficieront d’un accompagnement à la recherche de financement grâce à des campagnes de crowdfunding lancées sur les plateformes Kwendoo ou Fiatope et seront également accompagnés sur le plan digital (création de site Web, animation Réseaux Sociaux …)

Postuler